Biographie - Expositions Oeuvres Commandes Catalogues Vidéos
   
Oeuvre peinte Oeuvre tissée Oeuvre éditée Oeuvre sculptée
 
Retour >> Accueil
Oeuvres textiles Le thème des sacs Le chant vers l'impossible Les visages oubliés  
Oeuvres textiles - Tapisseries d'Aubusson
Miroir de Terre
Miroir de Terre (310x530) - 2007
Thème requis : Le Nord
Titre de la tapisserie : Miroir de Terre
Démarche : Le Nord, pays de tradition, attaché profondément à sa culture, au développement de rudes industries, charbon, textile mais aussi l'agriculture, rassemble à lui seul toute une histoire empreinte de rigueur et de travail. La toile d'un sac usagé semble symboliser par sa matière toutes les qualités, mais aussi la mémoire de ce passé. Cette toile de sac s'ouvre toutefois, dans la démarche, largement vers la mer, laissant échapper un océan bleu finement tissé, immense désir de qualité, d'avenir et de savoir-faire des hommes qui y vivent.
Caractéristique de l'oeuvre : Tissage en basse lisse - hauteur : 310cm - largeur : 530cm
Matériaux utilisés : chaîne en coton, trame laine et lin

Lire l'article de La Montagne (Aubusson)

Lire l'article de La Voix du Nord
Voir la vidéo retraçant la réalisation de la tapisserie Miroir de Terre, de Michel Degand
 
Vers un autre demain
Vers un autre demain (400x360) - 2004
 
Ni jour ni nuit
Ni jour ni nuit (300x300) - 1982
Musée d'Art moderne de Lille (Villeneuve d'Ascq)
C'est en 1961, que Michel Degand s'est rapproché de notre manufacture et a fait tisser sa première tapisserie. J'étais encore un jeune homme, la tapisserie connaissait une gloire que l'on croyait définitive et Degand était pour moi, spectateur dans ma famille, l'artiste qui, parmi beaucoup d'autres, me séduisait par sa drôlerie, son humour et sa personnalité. Le temps est passé: j'ai pris en charge la manufacture familiale, la tapisserie aubussonnaise a connu des revers, peut-être même une déroute, mais Degand est toujours là, le même. Son travail passé n'a pas vieilli, son travail actuel, modifié s'écrit toujours bien dans notre écriture de laine. Sa manière, si originale, il y a quelques décennies, de rapprocher sur le même anneau la spirituelle sobriété de son expression et la profusion d'un petit morceau de verdure, a été copiée depuis, en cela comme dans l'utilisation des collages, mais Degand, lui, était déjà ailleurs. Il a aussi senti tous les dangers qu'il y avait pour l'artiste de perdre sa liberté créatrice en se soumettant à notre écriture dictée par nos techniques. Mais, toujours curieux et enthousiaste, il s'est rapproché de notre travail, il nous a guidés, mais il a su fonder ses distances. Il a fait des cartons mais il n'est pas devenu pour autant cartonnier. Il est resté et il reste superbement libre.
François Pinton
Envers l'avenir Solsticial
Envers l'avenir (242x165) - 1998 Solsticial (185x135) - 1978
   
Kosme L'éclat des jours
Kosme (147x120) - 1973 L'éclat des jours (2420x140) - 1981
L'oeuvre tissé de Degand compte à peu près deux cents pièces, de la veine monumentale lyrique à l'univers plus poétique et intime. Certes la tapisserie n'est pas son seul moyen d'expression, il a fait ses preuves dans bien d'autres domaines liés à l'espace, mais son goût du matériau textile reste prégnant, comme le prouvent ses recherches sur le jacquard et le jute, il n'hésite pas à faire voisiner des matières contrastées, nylon, soie, coton, acrylique. L'institution muséale ne s'y est pas trompée qui lui a consacré deux superbes expositions où la tapisserie était dominante, l'une au Musée des Beaux-Arts de Lille en 1979, l'autre au Musée de la tapisserie de Tournai en 1999. A vingt ans d'intervalle Michel Degand a montré de façon éclatante que tradition et modernité pouvaient se conjuguer avec bonheur.
Michèle Heng
Telescript
Telescript (122x175) - 1973
Est-ce l'admiration que je portais dans mon enfance à mon grand-père, vitrier d'art, qui m'a donné cet amour du mur ?
Est-ce un trop grand respect de la peinture et la peur d'être seul avec elle qui m'a amené à faire de la tapisserie, oeuvre collective par excellence ? Bref, si doute il y a, et plus l'artiste est sincère plus le doute est grand, celui-ci m'a permis de réaliser une centaine de cartons de tapisseries. D'abord attiré par des thèmes cosmiques (il ne faut jamais renier ses maîtres !), je me suis aperçu qu'il était plus difficile d'exprimer une pensée en une phrase qu'en un livre. Cette difficulté m'a obligé à une plus grande sobriété des formes et des couleurs, et à ne plus décrire que l'essentiel...
Michel Degand
Alize (168x228) - 1969 Lumirama (126x196) -1968 Message de lumière (152x195) - 1969
 
D'étoiles dans les soirs tremblants (Tapisserie de 23 m² - Palais de justice de Lille)
1967
 
Lumière captive (125x215) - 1969 Uranie (115x240) - 1967
   
Bucolique (110x180) - 1962 Clair matin (160x290) - 1963
 
Retour >> Haut de page